Alors que la saison de monte va bientôt débuter et que les cessions d'approbation des divers stud-books internationaux s'enchaînent, le week-end dernier, c'était au tour de Zangersheide de désigner ses nouveaux représentants.
Les 17 et 18 février derniers, tandis que certains avaient fait le déplacement à Opglabbeek, en Belgique, pour suivre les différentes épreuves du CSI4* et assister notamment à la victoire de Michael Jung dans le Grand Prix, d'autres s'y sont rendus pour observer les étalons présentés à l'occasion de l'expertise, du testage ainsi que de la vente aux enchères du stud-book Zangersheide. Pas moins de cent-vingt-sept mâles âgés de trois et quatre ans sont passés sous les yeux experts des membres du comité d'approbation composé, comme toujours, de Heinz Meyer, Luc Tilleman et Eric Levallois, cette fois-ci rejoints par Stijn Van Campenhout. Mais ils ne sont finalement que trente-cinq à avoir séduit ces derniers et ainsi avoir été approuvés à l'issue des deux sessions de saut en liberté.
Tel père, tel fils
Du côté des pedigrees de ces trente-cinq nouveaux venus au sein du stud-book jaune et bleu, il est un point commun qui saute aux yeux : Dominator 2000 Z. Six des étalons approuvés ont pour père le puissant complice de Christian Ahlmann : Del Camino Z, Don Camillon 123 Z, Doha Z, Despacito Vh Molenhof Z, Diego van de Zeshoek Z, ainsi que Devil 2000 Z (qui a d'ailleurs, suite à l'expertise, été vendu aux enchères pour 190 000 euros). Mais à Opglabbeek, il n'y a pas que lors de cette session d'approbation que les produits de Dominator se sont démarqués. Dans le CSI1*, Double Luck se classait cinquième d'une épreuve cotée à 1,30 mètre sous la selle du champion olympique de concours complet Michael Jung, tandis que D'Aganix 2000 Z pointait au quatrième rang d'une épreuve à 1,45 mètre du CSI4* avec Christian Ahlmann. En plus de se dinstinguer sur les plus beaux terrains du monde, Dominator 2000 Z continue ainsi de s'illustrer en tant que père et confirme le célèbre adage "tel père, tel fils". Car, au classement des étalons les plus représentés dans les pedigrees des trente-cinq nouveaux approuvés au stud-book Zangersheide, se trouve également un certain Diamant de Semilly, à la deuxième place. Trois produits de ce dernier ont été approuvé à Opglabbeek : Drummer 2000 Z, Umbrosso Ter Spelonck, et Diamant Touched LB. Comme souvent, on retrouve également le regretté Diamant en père de mère chez Archie T Z (Asca Z, Holst, et Hamira de Laubry, Bwp), lui aussi approuvé.
Avec trois produits également, Aganix du Seigneur Z se classe sur le podium des pères les plus représentés. Il est à l'origine de Agalord du Seigneur Z , Ambassador Z et Agassi WS Z .
Top price pour Coldplay VDM Z
Quelques heures après l'annonce des approbations, s'est tenue une vente aux enchères, lors de laquelle dix-sept nouveaux représentants du stud-book jaune et bleu ont été mis à l'honneur. Le top price a finalement été pour Coldplay VDM Z, adjugé 205 000 euros. Né chez Fons Peeters, Coldplay VDM Z est un fils du Hannovrien Chacfly PS et May Day LS (Maui La Silla, SF), mais également, par sa mère, petit-fils de Dollar Girl (Dynamo, Hann), grande performeuse sous la selle de Nick Skelton dans les années 1990.
Outre Devil 2000 Z mentionné précédemment, notons également la vente de U2 T&M pour 115 000 euros. Issu du croisement entre Emerald van 't Ruytershof, Bwp, et Q-Music DC, Bwp (Taran de la Pomme, sBs), le bai compte dans sa lignée maternelle Mom's*Funky Music (Vigo d'Arsouilles), mère, entre autres, de El Torreo de Muze, qui remportait - à seulement neuf ans - le CSIO4*-W de Rabat en 2019 ainsi que le Grand Prix du CSI4* de Bourg-en-Bresse en 2021 .
Prochain rendez-vous du stud-book Zangersheide : l'expertise étalon de printemps (sous la selle), qui aura lieu à Lanaken le 5 mars prochain.
Pour consulter la liste complète des étalons approuvés, cliquez ici.
Photo : Dominator 2000 Z. Crédit : Eric Knoll.