Stéphanie Guillon l’emporte à La Rochette

Stéphanie Guillon l’emporte à La Rochette

Rédigé le 11/06/2019
Béatrice Fletcher

Depuis 35 ans, le concours annuel de la Rochette, piloté par Hubert et Florence Anselin soutenus par leurs fidèles bénévoles, a toujours été programmé lors du week end de l’Ascension. Cette année, cette date était réservée au championnat régional de CSO francilien. Néanmoins, plus de 760 cavaliers avaient répondu présent pour ce week end de la Pentecôte, du 8 au 10 juin.

Au programme, 17 épreuves ouvertes aux Pro, amateurs et jeunes chevaux tracées par Arnaud Richou, ancien élève du centre équestre, désormais chef de piste rompu à l’exercice et apprécié de tous. 

Lundi 10 juin, l’épreuve Amateur Elite venait clôturer cette édition 2019. Pour les 39 couples au départ, il s’agissait non seulement de boucler le tour sans faute, mais de signer le meilleur chrono qui se déclenchait après le triple, placé en n°6. Seuls 7 sans faute sont enregistrés par le jury. Parmi eux, Stéphanie Guillon, dans les derniers concurrents à s’élancer, signe le temps le plus rapide, associée à sa bondissante Une Belle de Capavi, 11 ans, et s’adjuge la victoire. Ravie, la jeune femme, ostéopathe humain de son métier, installée au Haras des Bergeries à Draveil (91) avec son époux Cyril, cavalier Pro, rendait hommage à sa jument qu’elle monte depuis qu’elle a 4 ans. « Au début, on a commencé sur de petites épreuves, je ne pensais pas du tout accéder à ce niveau d’épreuves un jour. Elle est toujours très speed, même si elle s’assagit avec le temps. Elle est comme ça, je la connais par cœur. Elle a beaucoup progressé surtout depuis deux ans. Elle a toujours été très rapide au sol, mais maintenant elle prend de la hauteur sur l’obstacle, elle est plus attentive. » 

En 2ème position, Maxime Campagnolo associé à sa jument Trophée Carneville, 11 ans, qui tenait la tête de l’épreuve depuis son passage parmi les premiers concurrents. Le jeune homme de 24 ans, ingénieur chez Renault Sport F1, basé aux Ecuries du Val d’Automne à Rouvres (60), dirigées par sa mère Catherine Campagnolo, se disait enchanté de ce résultat. « Je fais les 120 ou 125 avec Trophée tous les week ends depuis deux ans. Nous l’avons achetée à 4 ans. Elle est guerrière, elle a un cœur énorme, elle donne tout ce qu’elle peut en piste, elle est fantastique. Je la monte cinq fois par semaine. » Catherine Campagnolo, à la tête d’une quarantaine de chevaux de propriétaires spécialisés en CSO depuis 10 ans, plus un poney club en gérance, soit une centaine d’équidés sur la structure de 7 hectares, était également ravie de cette 2ème place. 

La 3ème  position revient au docteur vétérinaire Christophe Schlotterer, en selle sur Vérona de Presles. Appelé sur une visite à Dinard, il était représenté à la remise des prix par son épouse Anne, cavalière de niveau pro, qui l’explique « Christophe monte en amateur pendant le week end, nos chevaux sont en pension dans une écurie proche de Coulommiers, nous faisons aussi un peu d’élevage. »

La remise des prix de ce Prix de la Ville de la Rochette était assurée par Pierre Yvroud, maire de la ville, et Aude Luquet, député de la 1ère circonscription de Seine et Marne, qui le précisait « Le centre équestre de la Rochette est sur ma circonscription, je connais bien la famille Anselin, c’est important de les soutenir. C’est toujours un plaisir de venir. »

Coup de chapeau à la famille Anselin et à l’ensemble des bénévoles qui comme chaque année parviennent à faire de ce rendez vous incontournable dans la région un événement à la fois sportif et convivial.

Photo : Stéphanie Guillon, championne régionale en Amateur Elite
Crédit : Béatrice Fletcher