Chambord sera domaine équestre, le temps d’un week-end

Chambord sera domaine équestre, le temps d’un week-end

Rédigé le 10/06/2019
Catherine Roux

Les 29 et 30 juin prochains, les cavaliers et les chevaux ont un rendez-vous ponctuel où se mêleront étroitement l’histoire et les festivités en l’honneur des 500 ans de Chambord. L’an 1519 mettait en effet en exergue le début de la construction de l’illustre château, édifice remarquable de la Renaissance.

Ce week-end est à l’initiative du CRE CVL qui désire rassembler 500 cavaliers pour les 500 ans des lieux et s’inscrit dans le cadre des célébrations « Viva Da Vinci » initiées par la Région Centre Val de Loire. Le programme a été judicieusement orchestré afin de permettre à tous les passionnés de se rassasier d’équitation dans un écrin exceptionnel du Domaine de Chambord. Le samedi 29 est proposé un colloque, rencontre ouverte à tous et conçue comme un dialogue entre les écuyers présents et les historiens afin de poser un regard sur les liens équestres entre Chambord, la Renaissance et le territoire régional avec la part belle à l’émergence de l’Art équestre français. On peut souligner ici la notoriété des neuf intervenants  dont Alain Franqueville, Guillaume Henry, le colonel Patrick Teisserenc, Pascal Liéviaux et Pascal Marry.  

Place à la « Flânerie équestre » 

 Le dimanche 30, les cavaliers participeront à  la « Flânerie » qui met en présence trois facettes équestres : itinérance, art et culture. Chambord devrait s’animer en présence de cavaliers et de meneurs en costume d’époque qui parcourront trois itinéraires ouverts exceptionnellement pour l’événement. Des pôles d’animation seront installés sur les parcours (sculptures et peintures équestres, élevage, bien-être animal, amazones, attelage de tradition, maréchalerie, vénerie, selleries sans oublier la partie expositions spécifiques Renaissance). Cette « Flânerie » se présentera également dans sa formule pédestre en famille ou entre amis. Enfin, cavaliers et public pourront assister au « Festival des Ecuyers » en présence de cavaliers issus du Cadre Noir de Saumur, La Garde Républicaine, des cavaliers ambassadeurs de l’Art équestre et des spectacles mis en scène par des structures équestres.  

En pratique Tous les programmes, horaires, inscriptions et détails sur : www.500cavalierschambord.frContact : CRE-CVL – secretariat@crecvl.org - Tel. 02 36 38 02 57.

Photo :
Crédit :