Un été équestre sous le signe de la convivialité chez Samuel Hafrad....

Un été équestre sous le signe de la convivialité chez Samuel Hafrad....

Rédigé le 10/06/2019
Florence Chevallier

Depuis plusieurs années, l'artiste en rêvait et le projet s'est imposé de plus en plus précisément dans l'esprit de Samuel Hafrad jusqu'à prendre forme aujourd'hui, celui de recevoir du public « At home », chez lui en toute convivialité mais en proposant des numéros bien sûr de grande qualité !

Tout d'abord, il lui a fallu choisir un lieu « convivial pour recevoir du public afin de pouvoir mettre en scène ses nouvelles créations ; réaliser un spectacle à la maison dans un bel esprit de franche camaraderie ». Voilà, le fin mot du projet !

Quel plus bel endroit qu'un lieu de spectacle en pleine nature mais tout de même abrité d'un hangar (le manège) pour les artistes avec vue traversante sur les Alpilles, à Mollégès dans les Bouches du Rhône.

Ensuite, Samuel a acheté des gradins et tout était en place, le public a pu assister aux premières représentations. Mais celui-ci a déjà prévu plein d'autres aménagements « au fil du temps tels que des rideaux ou acheter des éclairages » afin de proposer un cadre de plus en plus attractif.

L'artiste équestre se réjouit déjà, à la perspective des aménagements à venir, et apprécie la participation à son projet de ses « amis » artistes... « Lorsque j'ai eu l'idée de ce projet, ce sont les premières personnes auxquelles j'ai pensé car ce sont des amis et qu'il est facile de travailler avec eux » souligne le cavalier. En effet, c'est une bande de potes qui est devenue « Alliance Voltige » aux qualités artistiques et équestres éprouvées qui se sont donnés rendez-vous afin de proposer au public, un joli panel de leurs différents numéros équestres. Voltige bien sûr ; moment sympathique du challenge entre les cavaliers, à celui qui enchaînera les figures les plus intrépides et spectaculaires, mais aussi dressage en liberté, en Doma Vaquera et classique ; sans oublier les duos et les créations artistiques. 

« On a tous, une personnalité différente, un univers différent, c'est ce que l'on souhaite présenter au public » explique Samuel Hafrad. 

Ainsi, a-t-il rencontré aux cours des années les artistes équestres avec lesquels, il travaille aujourd'hui. Laurent Douziech et Benjamin Violet ce sont des « anciens » de la compagnie « Les fils du vent ». Quant à Sylvain Albella, c'est lors des Crinières d'Or à Avignon que les deux artistes se sont rencontrés. Pour le plus grand bonheur du public car désormais dans ce joli cadre champêtre, tous les mercredis de Juillet et Août, ce sont tout de même des artistes de renommée internationale qui certes sur un mode convivial, vont présenter leurs numéros équestres. Car, même s'ils se produisent en toute simplicité à Mollégès, ces artistes de talent ont l'habitude de se produire dans des manifestations, gala, salons équestres...de niveau national et international. D'ailleurs, ils reviennent du Pferd international Munchen où ils ont enchaîné des numéros de voltiges mais aussi de liberté.

Photo :
Crédit : Florence Chevallier