Charlotte Pietri « Je repars en Belgique »

Charlotte Pietri « Je repars en Belgique »

Rédigé le 14/05/2019
Danielle Para

Victorieuse du Grand prix Pro2 d'Aix Meyreuil en selle sur Turbo de Villiers, la cavalière provençale, Charlotte Pietri, reprendra à la fin du mois la route de la Belgique pour travailler au Haras de Hazoir. « Je pars avec mes 4 chevaux, là bas j'en aurai 4 autres à monter, de quoi prendre de l'expérience et progresser.»

Ils étaient 648 engagés pour les 3 jours de compétition au Haras de la Buissonne. Frédéric Rivet avait fait appel à un chef de piste peu présent dans la région, Jean Pierre Cosnuau, dont les tracés ont probablement un peu dérouté les cavaliers et les sans faute n'étaient pas nombreux.  

Dans le Grand Prix 1m35, ils n'étaient que 3 qualifiés pour le barrage et aucun ne conservait son score vierge. Charlotte Pietri et son bon fils de Mylord Carthago, Turbo de Villiers, remportaient l'épreuve avec une faute en début de barrage. « Je suis partie dernière, Mélanie Eliott (Allez l'OM) avait fait 4 points et Stéphane Spriet (Valentin du Brisey) avait abandonné. J'ai fait une barre sur le 3 du coup j'ai joué car je n'avais pas grand chose à perdre. Turbo a été fantastique comme d'habitude ! Je l'ai depuis qu'il a 3 ans, il vient du même élevage que Rustica qui était classée dans la 130. » Camille Cornouls Houles, pénalisée d'un point pour temps dépassé dans la première partie prenait la 4ème place et Bruno Rocca qui réalisait avec Lord des Touches le plus rapide des parcours à 4  points était 5ème et dernier classé. 

Dans l'épreuve 1m30 ils étaient 39 au départ.Vincent Témime est resté longtemps seul sans faute sur Casusbelli Blixel en tête du classement provisoire. Il a en suite été dépassé par Bruno Rocca avec Belamm des Valliers puis Pierre Peiffer et Bahikali du Vercol, enfin Laura Benvel descendait le chrono de 4s. Une nouvelle victoire pour la cavalière corse et Quicksilver Mousse qui semble apprécier la piste de Meyreuil.

Coté Amateurs

Le Grand Prix Am Elite se courait au Super 10. Peu de sans faute en première manche et au bout du compte l'épreuve est remportée avec 2 points (1 dans chaque manche) par Franck Guha Contestin en selle sur Ulan Bator du Clos devant Stéphane Spriet crédité de 4pts avec Tiloubet du Pain bénit. La 3ème place pour Sébastien Chabrol associé à Uthea. Un podium Am Elite composé de cavaliers professionnels qui n'a pas manqué de faire sourire (jaune parfois) et qui met en avant le ridicule de la dénomination des divisions ! 

Le Grand Prix Am1, également au Super 10, était remporté par Cédric Petit et son fidèle Sympa de la Brosse. 5 couples sortaient des 2 manches sans pénalité. A la suite de Cédric, Marie Madeleine Ezzine / Ustinov Gesmeray puis Manon Rodriguez / Djerba Bruitenrust, Enzo Vernier / Tolbiac d'Obtree et Sophie Gagin / Vip Z.

Photo :
Crédit : Let Me See Photographies