Lionel Huc : « du beau sport dans une ambiance familiale »

Lionel Huc : « du beau sport dans une ambiance familiale »

Rédigé le 13/05/2019
Danielle Para

Lionel Huc a remporté le Grand Prix Pro1 du Grand Régional à Montpellier Grabels. Seul sans faute au barrage il s'imposait avec un cheval de 8 ans, Bonjour d'Ibéria. Ce fils de Kannan a eu une interruption de carrière en fin de saison de 5 ans avant de redémarrer sur 1m10 il y a un an sous la selle de Lional Huc.

Le week-end dernier, 673 couples étaient engagés pour le Grand Régional de CSO au Saint Georges Equitation de Montpellier Grabels, sur des pistes de Bertrand Renaud. Le Grand Prix Pro1 du dimanche ne comptait que 19 partants et a vu 5 couples qualifiés au barrage pour 5 places au classement. Maxime Pierrot associé à son fidèle Bernard, parti premier sur le barrage a joué le jeu, établissant un bon chronomètre mais pénalisé de 4 points pour une faute. Il terminera à la 2ème place après le passage de Lionel Huc qui sera le seul à réaliser le sans faute. Les autres concurrents terminaient tous avec 4 points, Maxime restant le plus rapide. On retrouve à la suite Harold Boisset à la 3ème place en compagnie de Blondy des Forêts puis Cédric Jordan sur Igor A C et  Jérôme Maurel qui complète le classement avec Kira M et M. C'était la première victoire de Bonjour d'Ibéria, un cheval qui évolue rapidement sous la selle de Lionel Huc. « Bertrand Renaud avait monté un tour classique, il a eu le quota parfait, 5 barragistes pour 5 prix ! Les pistes du week-end nous avaient bien préparés pour sauter ce Grand Prix et Bonjour a été seul double sans faute. C'est un cheval qui évolue bien, je l'ai depuis un an, nous courions alors 1m10. C'était un super concours avec une grande piste et on a pu faire du beau sport dans une ambiance familiale. » Lionel fait du commerce de chevaux mais Bonjour n'est pas à vendre pour le moment, son cavalier a quelques objectifs sportifs pour la fin d'année, Championnats Pro2 et un peu de 2* 

La veille dans le GP Pro2 à 135 Arnaud Fontenelle et Fabian de Ronevallei se sont imposés de quelques centièmes devant Harold Boisset et Quaprica d'Aveyron. Avec près de 3s de retard sur le duo de tête, Thibault Cabirol et Ultimgirl des Echamps sont 3èmes suivis de Stéphane Darré / Austin Cœur Volant et Edouard Renaud / Sashka de Lot.

Arnaud Fontenelle, qui n'était pas engagé sur les épreuves de dimanche, avait commencé en beauté dans le GP Super 10 à 1m30 du vendredi en remportant l'épreuve sur Fabian. il descendait de 5s le chrono qu'il avait réalisé avec Articule de Bellevue avec lequel il prenait ainsi la 2ème place devant Jérôme Maurel, Thibault Cabirol et Stéphane Darré.

Dimanche matin l'épreuve 1m30 allait à Stéphane Darré en selle sur Barone St Baudile qui devançait Harold Boisset et Quaprica d'Aveyron suivis de Jimmy Jean associé à Bellissima de Bonce. 

Côté Amateurs 

Le barrage du Grand Prix Am Elite s'est joué à 10 pour 11 classés. Victoire de Laura Kim Nguyen sur Alliance du Charme suivie par Alexandre Durand / Deevona et Morgane Puech / Ronaldo de Brekka. 

Le GP Am 1 revenait à à Auriane Corsinos et Brandy Mail. Un couple rapide, classé la veille malgré une faute dans le Grand Prix Am Elite. Mailys Legagneur et Vulcan d'Angandou sont 2èmes, Louise Canmadini complète le podium en compagnie de Camelie Lande

Photo :
Crédit : Coll.