Les nouveaux rendez-vous du Pôle Santé d'Equita Lyon

Rédigé le 13/10/2021
Emilie Dupont (avec communiqué)

Du 27 au 31 octobre prochains, Equita Lyon accueillera de nombreux grands rendez-vous sportifs dans de multiples disciplines, mais pas que ! Comme depuis de nombreuses années, le Pôle Santé de l'événement proposera plusieurs rendez-vous en rapport avec le bien-être et la santé des chevaux. Au programme de cette nouvelle édition: la Journée du bien-être équin et les Equirencontres.

Depuis 2007, le Pôle Santé d'Equita Lyon, créé à l'initiative des organisateurs du salon ainsi que de plusieurs partenaires comme l'entreprise Boehringer Ingelheim (deuxième acteur mondial du secteur de la santé animale et numéro 1 de la santé des chevaux), le Pôle Equin du Campus vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup) ou encore la Clinique équine Champ du Perier, a vocation à informer l’ensemble des publics qui gravitent autour du cheval. Pour cela, en 2021, deux nouveaux rendez-vous seront organisés. Tout d'abord, le 28 octobre, à partir de 10h, se déroulera la première édition de la Journée du bien-être équin, dédiée à la relation entre les chevaux et les hommes, et au bien-être que ces derniers doivent assurer à leurs montures. La matinée sera consacrée à une analyse historique et scientifique de ce lien homme-cheval, alors que l’après-midi sera davantage tourné vers une réflexion de l’utilisation du cheval par l’homme, suivie d’échanges avec de nombreux invités. L’enjeu de cette première édition est bien la meilleure connaissance des bonnes pratiques et l’évolution, sans doute nécessaire, des habitudes de chacun. Parmi les intervenants, l’historien français Eric Baratay, spécialiste de l’histoire des relations hommes-animaux, Vincent Boureau, vétérinaire comportementaliste, président de la commission Bien-être et Comportement du cheval à l’AVEF, le cavalier Michel Robert ou encore Vanina Deneux, ingénieure de recherche en sociologie à l’IFCE. Ensemble, ils tenteront notamment de répondre à la très actuelle question « La place du cheval dans la société, quels enjeux pour demain ? »  Pour assister à ce rendez-vous, l'inscription est obligatoire à l'adresse suivante : florence.chaury@gl-events.com. Tarif : 50 euros (entrée au salon comprise).

Les Equirencontres pour la première fois à Equita

Deuxième rendez-vous "santé" d'Equita et non des moindres : les Equirencontres, samedi 30 octobre à partir de 14h. S'il s'agit-là de la quatorzième édition de cet événement, il se tiendra pour la première fois à Equita Lyon. Au programme : deux conférences, au cours desquelles les propriétaires de chevaux pourront également échanger avec les experts intervenant. La première d'entre elles sera consacrée à la question suivante : « Mon cheval tousse : comment s’y retrouver dans les examens de laboratoire ? », et sera dirigée par le docteur Xavier d’Ablon, vétérinaire. Il abordera le sujet de la prise en charge de la toux et donnera quelques conseils pour aiguiller les propriétaires dans la conduite du diagnostic. Un sujet important, notamment car les affections respiratoires sont la deuxième cause majeure de contre-performance chez le cheval, dont la plus fréquente reste l’asthme. Puis, ce sera au tour du docteur Vincent Ammann, vétérinaire, d'aborder un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre en 2021 : la rhinopneumonie. Au cœur de cette conférence, la question suivante : « Rhinopneumonie, quels enseignements après l’épidémie de ce printemps ? » A noter que l'accès à ces conférences sera libre. 

Photo : Comme chaque année, Equita Lyon sera également le lieu de nombreuses conférences et animations autour de la santé du cheval
Crédit : Equita Lyon/Gilles Galoyer