Deauville sacre les Majors du saut d'obstacles

Deauville sacre les Majors du saut d'obstacles

Rédigé le 15/09/2020
A Deauville, Madeleine Hill

Le championnat de France Major 2020 s’est déroulé dans une ambiance conviviale du 10 au 13 Septembre au Pôle International du Cheval à Deauville.

Pendant les quatre jours de compétition, réservés aux cavaliers de plus de 40 ans, 381 couples de 13 régions de France se sont confrontés dans les catégories Amateur Elite, Amateur 1, Amateur 2, Amateur 3 et Amateur 4. Les différents championnats se tenaient sur trois manches, et plus  de 100 couples se sont qualifiés pour les  finales des indices 4, 3 et 2 le samedi et 1 et Elite le dimanche. 

Sylvie Thomas a été couronnée Championne Major Elite. Sylvie et sa jument Alize de Landette (Corofino x Rosire) n’ont pas touché une seule barre pendant les quatre jours, et termine avec un score vierge. Sylvie, 55 ans, était ravie de gagner le championnat sur sa propre jument, née chez elle il y a dix ans. « C’est une jument qui est très volontaire, elle a beaucoup de sang, mais elle veut toujours bien faire avec respect. Elle ne touche jamais beaucoup de barres. » Sylvie fait l’élevage de Selle français en Mayenne depuis des années et elle représentait le CRE Pays de la Loire. Elle possède la mère et la grand-mère d’Alize chez elle, et c’est la cinquième fois qu’elle a participé au championnat de France Major, mais cette fois elle était déterminé. « J’avais l’espoir parce que je savais que ma jument est vraiment bien», explique-t-elle. «Elle est toujours prête, même après deux mois sans monter, elle est prête.» Sylvie fait autant de concours  qu’elle le peut avec un but : concourir l’échéance européenne de sa catégorie. 

Delphine Peters, de CRE Grand Est, a gagné le Championnat de France Major 1 pour la deuxième année consécutive avec Vidoc Armagnac, un hongre de 11ans. Vidoc (Quartz Adelheid Z x Vondeen), a un ISO exceptionnelle de 148.  « Il est parfait » s’ébahit sa cavalière . « C’est un cheval vraiment extraordinaire, de sensibilité de respect et de volonté de bien faire pour moi. Il a une extraordinaire délicatesse, une envie incroyable, c’est un cheval comme on en a qu’une fois dans la vie.» Delphine l’a acheté à Jean Nicholas Pedotti et continue de prendre les cours avec lui. Elle aimerait l’année prochaine participer au championnat Elite.  

Christian Cuvelier (CRE Hauts de France) a gagné le championnat Major Amateur 2 pour les plus de 53 ans sur Velours Epona (Norton D’Eole x Sheyenne de Baugy), une jument qui a 11 ans. Le couple n’a pas touché une barre pendant les quatre jours du concours. Dans la catégorie pour les moins de 52 ans, Coralie Moutier et Syrius de Vert, représentant CRE Normandie sont devenus champions après avoir aligné  les sans-faute également. Syrius de Vert est un hongre né en 2006 par Jeff D’Or et Rox de la Touche. Thierry Lemith a gagné l’Amateur 3 sur Candra GP Bois Madame Z un hongre de 10ans par Cablo Z et Cassini ll, et Marion Masselin et Astuce Les Villas (une jument Selle Français par Kashmir Van’t Schuttersho et Parco) sont les nouveaux champions Amateur 4.

Plaisir et bonne ambiance

Le Directeur du Pole Internationale de Deauville, Antoine Sinniger était content d’accueillir le Championnat de France Major à Deauville pour la première fois. « C’est une  catégorie qu’on aime beaucoup », indique-t-il.« C’est assez détendu, il y a une très bonne ambiance. Les gens sont détendus aussi, Ils viennent pour le loisir. La piste est bonne, les concurrents étaient un petit peu plus nombreux qu’envisagé, avec 350 chevaux qui tournent sur les deux pistes chaque jour, mais le chef de piste est bon et il n’y a pas eu de risque ni de piège. Cette catégorie de compétiteurs est très sympa à recevoir, ils sont contents de venir, se rencontrer et de manger des frites ! ». Le sport en tout simplicité !

Photo : Delphine Peters et Vidoc Armagnac
Crédit : Madeleine Hill