"Triple galop" : la vie trépidante d'un poney club

"Triple galop" : la vie trépidante d'un poney club

Rédigé le 14/09/2020
Elisabeth Gillion

Le seizième tome de la bande dessinée feuilleton de Benoit du Peloux et Christophe Cazenove est sorti.

Les sujets sont très sérieux: cheval abandonné au pré, tradition militaire de l'équitation, dressage haute école, management d'une écurie, pédagogie innovante, responsabilisation des clients, qualité de la cavalerie, chuchoteurs et intuition animale... 

La méthode est très drôle : on rit beaucoup, mais pas autant que les équidés, souvent hilares, tordus de rire bouche grande ouverte sur des dents géantes. Ils sont carrèment fiers de leurs farces, assez autonomes et aussi terriblement complices de leurs cavaliers (dont ils savent tout !).

L'affaire tourne autour du vieux cavalier de Saumur -ascendant général prussien- qui ne connait que la monte à l'ancienne. Quand il débarque (par amour pour la monitrice) dans un poney club plutôt laxiste, on imagine les drames...  Un peu d'incompréhension, des jeux de mots délirants et pas mal de hurlements nous mettent dans l'ambiance: le modèle de la charge de la cavalerie de Napoléon en guerre contre l'équitation de loisir, on peut discuter longtemps! Punir ou séduire, il faut choisir ... En fait, les dessins sont caricaturés mais les évènements si réalistes qu'on a l'impression de connaître ces chevaux et ces gens. On les trouve bien vivants, on les entendrait presque s'exprimer... L'auteur se définit en effet comme "très à cheval sur l'humour!"

Sa performance? Chaque page présente une situation avec son dénouement et pourtant les 48 pages s'enchaînent à un rythme trépidant en racontant l'histoire du club, le travail quotidien, les étourderies fatales, l'amour des cavalières pour leur poney et les discrètes passions des ados ...

En parallèle, Benoit du Peloux sort Tracnar et Faribole, pur roman d'imagination dans un univers médiéval cruel et comique, digne d'un conte de Perrault qui serait relu par La Fontaine avec tous ces animaux tellement humains!

Triple Galop, tome 16. Bambou éditions, 10,95 euros

www.bambou.fr

Pour en savoir plus sur Benoit du Peloux, retrouvez une interview qui lui a été consacrée : ICI.

Photo :
Crédit : DR