Rêves équestres au Haras National d'Uzès Edition 2020 !

Rêves équestres au Haras National d'Uzès Edition 2020 !

Rédigé le 01/08/2020
Florence Chevallier

Enfin, une reprise attendue, le rendez-vous estival des spectacles équestres du haras d'Uzès est maintenu. Cette édition consacrera les « rêves équestres » et les pays enchantés où vivent licornes et fées...

« La décision a été maintes fois discutée » et jusqu'à la dernière minute, artistes et organisateurs au sein du haras sont restés à l'écoute des décisions de l'état avant de prendre leur décision. Car, c'est l'association du haras d'Uzès, de la Ville, de la communauté de communes du pays d'Uzès et de l'APRAE (association pour la promotion et le rayonnement des artistes équestres) en partenariat avec l'office de tourisme destination pays d'Uzès Pont-du-Gard qui offre chaque année une nouvelle production au public. Dont Fabien Galle réalise la mise en scène accompagné d'un artiste équestre. Cette année, Fabien Galle a fait appel à Manon Lesage avec la participation d'Alexandra Beuret, et de Camille Petrantini et l'écurie du cheval d'argent. « C'est un spectacle grand public, gai, ouvert à tous. Cependant, la technique y trouve sa place » explique celui-ci.

La thématique de cette édition fait l'unanimité, qui n'a pas un jour rêvé d'une licorne ou d'un pays lointain rempli de fées et d'elfes ? Numéros équestres, décors et costumes contribuent fortement à profiter de cet agréable spectacle à partager en famille lors d'un après-midi estival. 

Manon Lesage a souhaité « diversifier les techniques équestres, liberté, travail à deux et un trio avec un cheval en liberté » dans les numéros proposés « pour que ça reste un spectacle complet ». « Il faut essayer de se démarquer sur la qualité technique » assure la monitrice équestre qui est venue accompagnée de quelques unes de ses élèves dont Flavie âgée de 9 ans et saluée par le public. Manon Lesage a ravi également les suffrages avec son numéro de Marie Poppins « un numéro fantastique ». « J'adore la voltige mais après j'ai découvert ce qu'était le dressage et la liberté » et elle a multiplié ses numéros équestres. 

Depuis, ses débuts dans le spectacle équestre Manon Lesage a eu le soutien de sa mère « dans ce milieu masculin et très compliqué ».

Camille Petrantoni, l'autre artiste en tête d'affiche de ce spectacle, est âgée de 15 ans et pratique l'équitation depuis plus de 10 ans. Elle a été formée pendant 1 an à la Cité du Cheval à Tarascon par Frédéric Pignon. Ensuite, elle a été repérée par Fabien Galle au cabaret équestre. Son côté artiste et sa particularité ne lui ont pas échappé. « J'ai  toujours eu une pensée différente des autres » assure Camille. « J'avais déjà en moi cet univers féérique ». Aussi, lorsque le thème du spectacle lui a été communiquée, elle n'a eu qu'à adapter son numéro de base pour qu'il s'intègre au spectacle. Et le rêve équestre a pu débuter au haras d'Uzès...

Réservation par téléphone (vente à distance) ou au Haras dans la limite des places disponibles. 

Photo : Haras d'Uzès
Crédit : Florence Chevallier