Polo : les clubs. entre attente et réorganisation

Polo : les clubs. entre attente et réorganisation

Rédigé le 19/05/2020
Elisabeth Gillion

Les tournois de printemps ayant été annulés, l'entraînement et l'enseignement du polo reprennent en suivant les mêmes règles de sécurité que les autres disciplines équestres : pas plus de dix personnes ensemble et un cheval pour 4m2 maximum.

A Apremont, le plus grand club européen, les neuf terrains et le poney-club ont été "soignés" pour être opérationnels dès ce weekend. « Le mode de draînage modernisé pour améliorer le confort et la résistance de l’herbe », annonce le président Arnaud de Chènevarin qui a décidé de se concentrer sur les tournois 0/4 et 6/8 goals, à partir du 6 juin et jusqu'à fin juillet. Faute de pros argentins privés d'avion, les grands tournois de haut niveau ne peuvent se monter. La Rider's Cup, le nouveau tournoi international des clubs, qui devait réunir 9 nations début juillet, est reporté à l'an prochain. Cependant le club maintient l'organisation des 14/16 goals avec la Coupe d'or à Deauville en août et l'open de France à Chantilly en septembre. Sont alors prévus l'open de France mixte et en parallèle, l'open féminin et plusieurs tournois de niveau inférieur.

A Saint-Tropez, le club -spécialisé dans le haut niveau- exige des joueurs et des grooms qu'ils résident sur place sans sortir et il a investi dans des machines d'entraînement pour compléter le dispositif. On attend juillet pour la reprise des grands tournois, tout comme le font les clubs anglais. En Angleterre en effet, les joueurs et les employés doivent aussi fournir un certificat de santé ou attendre 14 jours après guérison pour se présenter. Il est interdit de rassembler plus de cinq personnes.

A Paris-Bagatelle, rien pour le moment, le club reste dans l'attente, y compris sur la tenue du prestigieux 125è open de Paris Enkel et Volkers qui a d'habitude lieu mi-juin. La fédération française n'a pas encore annoncé les dates des championnats de France des filles et des juniors qui devaient se tenir début juillet.

En Italie par contre, le célèbre club toscan Villasesta annonce son Kings polomaster du 20 au 30 juin, un tournoi 12/15 goals. 

www.francepolo.com

Photo : Polo Chantilly
Crédit : Coll.